Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.0oO°enjoy your life°.oO0
.0oO°enjoy your life°.oO0
Publicité
.0oO°enjoy your life°.oO0
Archives
17 novembre 2007

texte théâtral...

J'ai été surprise en lisant les premier vers de cette tragédie de trouver le thème si actuel ,
Ne sommes nous pas chacun un peu cette Hermione tiraillée entre les hommes ?

C'est la question que je me suis posée

Andromaque de Racine

<<Si je le hais [...]
Après tant de bontés dont il perd la mémoire
Lui qui me fut si cher, et qui m'a pu trahir
Ah! Je l'ai trop aimé pour ne le point haïr.>>

Serait-ce donc la haine qui succède à l'amour lorsque ce dernier n'est pas réciproque ?

<<Fuyons...Mais si l'ingrat rentrait dans son devoir !
Si la foi dans son coeur retrouvait sa place !
S'il venait à mes pieds me demander sa grâce !
Si sous mes lois , Amour, tu pouvais t'engager !
S'il voulait !...Mais l'ingrat ne veut que m'outrager.>>

C'est l'amour qu'Hermione éprouve pour cet ingrat , cet amour si puissant et dévastateur qui est le problème ; car Hermione n'est pas fixée ... Elle ne sait pas si pyrrhus l'aime ou non et ne peut donc rien entreprendre de neuf, elle reste comme accrochée à un espoir qui ne viendra jamais ? (dite moi que non que je me trompe, qu'elle a raison d'epérér que l'espoir fait vivre ... oui mais l'attente fait mourir !)
c'est un comportement de lâche que celui de Pyrrhus , qui se garde une solutionn de secours (Hermione ) s'il n'obtient pas les feux d'Andromaque...
Mais peut -etre aussi que Pyrrhus n'ai pas sur de son choix ,qu'il ne sait pas qui il aime ...

... to be continued

"il ne faut pas etre une copine ,mais LA copine "

Publicité
Commentaires
Publicité